Site web eco-responsable

Site web éco-responsable  |  spr x Basta

Accueil > References > SPR x Basta

Nous avons réalisé notre premier site web éco-responsable durant l’année 2022. Un challenge remporté haut la main qui nous donne des idées pour l’avenir.

Client

SPR

Objectifs

Positionnement et image de marque : à l’aide d’un site web éco-responsable, faire connaître la personne morale en tant que détentrices de valeurs fortes : environnementales et familiales.

Cibles

Clients et prospects lyonnais et alentours

Description du projet

Notre client SPR est une jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans le sablage et la rénovation.

Désireuse d’une présence digitale à l’image de leur vie quotidienne ils nous ont demandé lors du premier rendez-vous si c’était possible de limiter leur impact environnemental lors de la refonte du site internet. La volonté de la société était également de montrer la proximité que celle-ci possède avec ses clients et sa volonté de rester à taille humaine, en famille. Lors de la construction du site, notre binôme s’est intéressé aux différents moyens de limiter notre consommation énergétique lorsque l’on possède un site web qui a pour mission d’être éco-responsable. Le site web éco-responsable va venir ici donner une visibilité aux clients et prospects d’un chantier qui mise sur la sécurité, la propreté et le recyclage des déchets.

Illustration 1 site web éco-responsable

Chiffres 2021

8

illustrations originales pour éblouir

1,67 g de CO2

par visite complète du site

91%

plus propre en carbone que les autres sites internet du secteur du BTP

🔎 Focus sur le site web éco-responsable

Le site web éco-responsable est certainement le chemin à prendre pour de nombreuses marques dans les années à venir. Pourquoi ? Il y a véritablement une mouvance marketing vers le vert et ce n’est pas pour nous déplaire. La rime est venue naturellement, nous allons la laisser pour le rythme du texte. Depuis quelques années désormais nous prenons conscience que nos habitudes digitales ont, elles aussi, un impact environnemental. Et surtout, assez conséquent. Il existe des calculateurs gratuits d’empreinte carbone sur internet qui peuvent vous donner votre jour personnel de dépassement.

À titre d’exemple, selon le rapport 2021 de Carbon Trust « Carbon impact of video streaming » regarder une heure de streaming en Europe cela émet 56 gCO2e. En sachant que The Walking Dead compte 147 épisodes si vous souhaitez la regarder à partir d’aujourd’hui sur Netflix, vous allez émettre approximativement 8 232 g de CO2e.

L’éco-conception d’un site web éco-responsable

Lors de chaque création de site internet, nous avons plusieurs phases d’exploration de la mission. Nous prenons le temps de connaître et comprendre les besoins du client en premier lieu. Cela se traduit généralement par un rendez-vous physique où nous faisons tout un procédé de récupérations d’information. C’est un moment qui est primordial pour nous puisque nous commençons toute la partie créative en parallèle. À la suite des affinités du client nous rassemblons nos idées, c’est l’heure du gros brief créatif sans limites. Nous effectuons une veille étendue des dernières technicités et méthodes sur le développement web, le graphisme et les avancées en matière environnementale : sobriété énergétique, réduction impact carbone…

Le développement d’un site web éco-responsable

Illustration 2 site web éco-responsable

Le secteur du bâtiment commence à être dans l’obligation de vérifier son impact environnemental. Nous savons que les décisions politiques vont dans le sens de la sobriété énergétique de façon durable. C’est pour cela que l’accompagnement vers un digital plus vert devient un aspect important de notre métier.

Louis vous dirait certainement des noms inconnus du commun des mortels sur les techniques qu’il emploie. Pour l’instant, nous allons nous contenter des interdictions qu’il a donné pour limiter le poids du site, qui représente 80% du facteur impactant. Louis nous a soufflé à l’oreille “pas trop de sliders 😡”.

Notre vision en matière de développement est d’optimiser le code, éliminer le superflus et inutile et de réduire le nombre de caractères utilisés. Il n’y a pas de petites économies mais on fait dans le détail et la propreté chez Basta.

L’hébergement d’un site web éco-responsable

La perfection en matière d’éco-responsabilité digitale n’existe pas. Mais il réside des actions possibles pour s’en approcher. Il est important de prendre un hébergeur européen, vous aimez bien manger des oeufs de l’agriculteur d’à côté et bien c’est pareil pour l’hébergement. Les règles législatives sont moins laxistes sur le continent européen que en Asie ou en Amérique. La vision européenne en matière de production d’énergie est plus tournée vers l’énergie renouvelable.

Après ce premier filtre, on va se tourner vers des hébergeurs qui prônent la transparence, leurs visions et leurs émissions. Les leaders du marché ont dorénavant tous intérêt à prendre ces décisions tournées vers l’avenir et devenir plus responsable. En électronique il y a de nombreuses avancées sur la recherche et le développement. Et c’est pour cela que nous nous tenons au courant au maximum des possibilités pour solliciter les meilleures inventions.

D’autant plus que les serveurs génèrent des grandes sources de chaleur et que pour les maintenir à une température correcte il faut des solutions pour refroidir. La migration vers des régions froides, dans l’eau sont des points non-négligeables.

L’hébergement d’un site web éco-responsable

Illustration 3 site web éco-responsable

Lors de notre éco-conception sur le site web du client, nous avons fait le choix de minimiser les photos et vidéos hébergées. Le contenu va influencer en corrélation les chiffres du poids du site. Nous avons ainsi créer des illustrations uniques en format svg, natif au web, qui permettent la légèreté d’une plume. En plus de prodiguer un minimalisme dans le contenu elles permettent une identité forte qui va marquer les esprits et toucher le public.

L’effort d’éco-responsabilité va aussi se sentir au niveau du contenu texte qui permet le référencement. Effectivement, si le site web éco-responsable possède une bonne stratégie SEO on limite les recherches Google qui sont elles-aussi énergivores.

Des outils de mesure

Nous avons bien entendu des outils pour mesurer votre impact au sein de votre site. Il existe pour votre site web éco-responsable, des outils qui vous donne des indices de mesures sur simple renseignement de l’URL. L’outil gratuit website carbon qui va vous indiquer en plus du poids de CO2 émis des moyens de modifications. On prend également en compte la vitesse de chargement des pages. Google propose un outil gratuit, lui-aussi, sur la vitesse du site internet et de ses pages. La vitesse de page est un élément corrélé avec le poids de celles-ci.